6.5 million software developers and still going strong

Java Developer Magazine

Subscribe to Java Developer Magazine: eMailAlertsEmail Alerts newslettersWeekly Newsletters
Get Java Developer Magazine: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


Java Developer Authors: Stackify Blog, Douglas Lyon, Glenda Sims, APM Blog, Pat Romanski

Related Topics: Sun Developer Journal, Intel XML, Apache Web Server Journal, XML Magazine, Ubuntu Linux Journal, Java Developer Magazine

News Feed Item

L'initiative d'interopérabilité des documents favorise le développement de nouveaux outils

- Collaboration entre Fraunhofer FOKUS et les experts du secteur pour aider les organisations à tester et à vérifier la conformité avec des formats standards de documents ; présentation de mises à jour des nouveaux projets de convertisseur.

LONDRES, May 18 /PRNewswire/ -- La diversité des logiciels et des formats de document sur le marché complique l'échange de données entre les différents systèmes des organisations. Par exemple, afin d'exécuter leur rôle de service public, communiquer avec les citoyens et proposer un service efficace, la plupart des fonctionnaires ont besoin d'accéder, de lire et de modifier une multiplicité de types de documents. Les normes internationales des formats de document représentent un progrès important en mettant à la disposition des organisations et des individus une interopérabilité des documents. Toutefois, la création de ces normes n'est que le début du processus.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

En fait, les experts du secteur technologique participant à une série en cours de forums sur l'initiative d'interopérabilité des documents (Document Interoperability Initiative - DII) ont conclu que l'interopérabilité des documents pourrait être améliorée grâce à un outil et un site Web indépendant permettant le test et la validation des documents, à travers les mises en oeuvre des normes IS29500 et ECMA-376. Fraunhofer FOKUS, un institut de recherche allemand de premier plan, a présenté aujourd'hui dans les détails son plan d'élaboration d'un tel outil de référence pour le test et la validation des formats de documents. Grâce aux forums DII, le projet de Fraunhofer FOKUS est mis en oeuvre en collaboration avec l'ensemble de l'industrie et aidera les organisations et les acteurs du secteur à déterminer si les documents ont été développés sur la base des formats internationaux de standardisation ISO/IEC 29500 (Office Open XML) et ECMA-376 (Ecma Office Open XML). Déterminer ce facteur aidera les organisations à garantir que leurs utilisateurs peuvent accéder aux données et les échanger facilement entre documents, ce qui améliorera leur efficacité générale. Microsoft Corp. soutient ces activités en tant que partenaire de développement et par l'intermédiaire du financement du projet.

<< L'introduction de normes ouvertes comme ISO/IEC 29500 est la première étape vers une nouvelle ère d'interopérabilité des documents mais, à moins de développer une méthode pour en tester les résultats, nous n'avons cependant aucune garantie que les mises en place de cette norme sont correctes >>, estime Klaus-Peter Eckert, chercheur en chef au Fraunhofer FOKUS. << La création de ces outils non seulement facilitera immédiatement l'échange efficace des données mais améliorera les avantages à long terme liés à leur archivage. >>

Fraunhofer FOKUS a présenté les détails de son projet à l'occasion du forum mondial DII de Londres, le 18 mai. Cette présentation a comporté des discussions sur le fonctionnement du projet, sur la façon dont les fournisseurs et les autres parties intéressées peuvent participer et sur le cheminement attendu de développement pour le projet au cours des mois à venir. Cette réunion est la 8e d'une série d'événements organisés dans le monde entier, dans le cadre desquelles des personnes chargées de la mise en application, des clients, des professionnels des normes et des experts techniques en formatage de documents, ont identifié ensemble des outils et des techniques pour obtenir une meilleure interopérabilité entre les mises en pratique de normes populaires de formats de document.

Les mises à jour d'autres outils améliorent l'interopérabilité des documents

Ces forums continuent de produire des résultats pratiques. Les mises à jour de plusieurs solutions actuelles d'interopérabilité ont aussi été présentées aujourd'hui, y compris des outils à l'intention des développeurs et des utilisateurs, des modules d'extension de navigateur aux interfaces de programmation.

- Lancement de Open XML Document Viewer v1.0, y compris un nouveau module d'extension Opera. Cet outil offre une conversion directe des documents Open XML (.DOCX) vers HTML, permettant l'accès aux documents Open XML à partir de n'importe quelle plate-forme avec un navigateur Web ainsi que de nombreux dispositifs portables. Le projet, qui comprend déjà un module d'extension pour Firefox, Internet Explorer 7 et Internet Explorer 8, propose désormais un module d'extension pour Opera ce qui permet aux utilisateurs d'afficher les documents Open XML (.DOCX) dans le navigateur Opera des plates-formes Windows et Linux sans avoir besoin d'installer Microsoft Office ou tout autre produit de productivité. Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://www.codeplex.com/OpenXMLViewer.

- Disponibilité du bêta de l'interface de programmation Apache POI 3.5 - interface de programmation Java pour accéder aux informations sous format Open XML. Ce kit de développement de logiciel (SDK), pour les développeurs Java désireux de travailler avec des documents Open XML, est désormais disponible pour la version bêta d'Apache POI 3.5 bêta 5. La version bêta offre un support élargi pour XLSX et un support amélioré pour DOCX et PPTX. Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://poi.apache.org.

- Disponibilité du support pour les fichiers au format .XLS et .PPT pour le convertisseur Office Binary vers Open XML. Ce projet qui a initialement été opérationnel en février 2008 ( http://blogs.msdn.com/brian_jones/archive/2008/02/15/binary-documentation-doc-xls-ppt-and-translator-project-site-are-now-live.aspx ) avec le support pour le format Word binaire (.DOC) prend désormais en charge les formats binaires Word (DOC), Excel (XLS) et PowerPoint (PPT) et associe des outils logiciels et des directives pour montrer comment convertir les documents dans ces formats binaires en format Open XML. Le convertisseur permet aux utilisateurs d'accéder plus facilement au contenu dans les formats binaires et de le convertir en format XML et dans d'autres formats tels que le format OpenDocument (ODF). Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://blogs.msdn.com/interoperability/archive/2009/05/11/binary-to-open-xml-b2x-translator-interoperability-for-the-office-binary-file-formats.aspx.

- Amélioration du convertisseur Open XML-ODF. Ce convertisseur améliore l'interopérabilité entre les formats ODF et Open XML et, dans le cadre de l'évolution continue du projet, propose des améliorations de la qualité et de l'exhaustivité de la conversion. Le convertisseur continuera d'être la solution pour les utilisateurs Microsoft Office 2003 et Office XP qui souhaitent éditer des documents ODF. Le Service Pack 2 du système 2007 Microsoft Office comprend un support intégré pour les documents de la version 1.1 d'ODF. Le convertisseur est conçu pour être interopérable avec divers progiciels de bureau et peut être utilisé avec Novell OpenOffice afin d'ajouter un support de lecture, de modification et d'écriture aux documents Open XML. Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://odf-converter.sourceforge.net.

<< La collaboration existante dans le cadre de l'initiative d'interopérabilité des documents est inestimable pour l'évolution de ces projets de convertisseur de documents >>, déclare Doug Mahugh, responsable des normes dans l'équipe d'interopérabilité de Microsoft Office. << L'interopérabilité des documents est la manifestation de la volonté des personnes et des entreprises à travailler ensemble et à long terme pour résoudre les problèmes affectant la clientèle. >>

<< Chez Microsoft nous continuerons d'oeuvrer en faveur de l'ouverture à travers l'accès à nos produits et la collaboration avec d'autres parties afin d'élaborer des solutions d'interopérabilité pouvant être applicables concrètement >>, explique Jean Paoli, directeur général pour la stratégie d'interopérabilité chez Microsoft. << Une plus grande interopérabilité favorise le choix et la souplesse pour les clients, ce qui stimulera, à notre avis, l'innovation technologique et la croissance économique. >>

À propos de l'initiative d'interopérabilité des documents

L'initiative d'interopérabilité des documents est un programme de forums internationaux entre les fournisseurs de technologies, les laboratoires et les programmes d'activation des solutions en vue d'augmenter l'interopérabilité entre différentes mises en oeuvre de formats de documents pour tout un éventail de formats, d'applications, de plates-formes et de dispositifs. Cette initiative est ouverte à n'importe quel fournisseur souhaitant collaborer avec la communauté afin d'identifier et de résoudre les problèmes d'interopérabilité entre les différentes mises en pratique de formats de documents.

Le forum DII de Londres, ayant lieu les 18 et 19 mai 2009, est la 8e session d'une série de réunions lancée l'année dernière et actuellement en cours. Pendant ces réunions, les participants étudient et testent les interopérabilités des formats de documents en fonction de divers scénarios, tels que les plates-formes mobiles, la technologie d'accessibilité et la gestion des documents mis en oeuvre par les administrateurs informatiques. D'autres événements DII d'interopérabilité de documents sont prévus dans les mois prochains à Beijing et à Berlin. Pour plus d'informations sur ces événements veuillez consulter http://documentinteropinitiative.org.

A propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les particuliers ainsi que les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

Le présent document ne sert qu'à des fins d'information. Microsoft Corp rejette toutes les garanties et les conditions concernant l'utilisation du présent document à d'autres fins. Microsoft Corp ne saura, à aucun moment, être tenue responsable des dommages directs, indirects, particuliers ou consécutifs, ayant été occasionnés au cours d'une action contractuelle, d'une négligence, ou de toute autre action découlant de l'utilisation du présent document, ou qui y est liée. Aucun des propos contenus dans le présent document ne peut être interprété comme une forme quelconque de garantie.

More Stories By PR Newswire

Copyright © 2007 PR Newswire. All rights reserved. Republication or redistribution of PRNewswire content is expressly prohibited without the prior written consent of PRNewswire. PRNewswire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.